Histoire du PILATES
Pilates
Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée. |
Autrefois danseuse professionnelle, Moira Stott a d’abord été formée à la méthode Pilates. Plus tard, avec l’aide de professionnels de la médecine sportive, elle l’a réactualisée en tenant compte, notamment, des connaissances récentes sur la mécanique de la colonne vertébrale. De plus, chez Stott Pilates, on accorde davantage d’importance à la stabilisation de la ceinture scapulaire (épaules-clavicules-omoplates). Cela comporte plus d’exercices préparatoires.
Stott Pilates est une marque déposée dont le contrôle est assuré par l’organisme fondateur situé à Toronto. Cette méthode est aussi pratiquée dans plusieurs pays.