Fitness-Pour-Tous-Chez-Soi

Coach Club

L'Historique des disciplines

Les femmes et les hommes qui ont fait évoluer ses sports

 

Historique FITNESS 

 

Le fitness trouve ses origines dans l'aérobic (gymnastique modelant le corps par des mouvements effectués en musique)

En 1968, le docteur en médecine Kenneth H. Cooper, lieutenant-colonel dans l'US Army, développe un concept d'activités physiques dans le but d'apporter un gain de forme (reposant sur une activation du système cardio-vasculaire) à ses pratiquants. Afin de prouver l'utilité de ses exercices, il publie un ouvrage intitulé Aérobic.

Dans les années 1970, le mouvement aérobic se développe, se consolide et surtout devient médiatique sous l'impulsion de Jane Fonda. Celle-ci crée sa propre méthode de travail qu'elle nomme Work Out.

Dans les années 1980, le fitness arrive en France. Véronique et Davina sont les précurseurs d'un nouveau mouvement qui va sans cesse prendre de l'ampleur

En 1986, Gin Miller crée les cours d'une composante majeure du fitness : le step.

Dans les années 1990, les B.T.S. (Body Training System) font leur apparition et donnent lieu à ce que l'on appelle : Body pump, Body balance, Body combat, Body attack, Body jam, …

À travers les exigences de la clientèle et des nouvelles structures de remise en forme, l'évolution du fitness dans les années 2000 a eu pour incidence la venue d'une clientèle plus variée, de par des créneaux plus adaptés, accessibles et nombreux, ainsi que grâce à des activités toujours plus nombreuses, en plus des activités traditionnelles développées.

L'enseignement s'est également professionnalisé. Le métier dans le fitness a évolué et des services personnalisés se sont développés.

Des stages de fitness sont organisés à travers le monde : ces stages sont également appelés « conventions ». Ils sont très souvent organisés par des associations ou des entreprises spécialisées qui organisent des événements regroupant plusieurs centaines de participants. Les cours sont pour la plupart du temps donnés par des instructeurs réputés, la qualité des cours reposant sur la chorégraphie, la technicité, la musique et même la personnalité de l'animateur.

Selon le lieu de pratique, les équipements sont plus ou moins conséquents. On y trouve du petit matériel (poids légers, élastiques, ballons…) mais aussi du matériel plus lourd (rameurs, simulateurs d'escaliers, vélo…).

Le vêtement de sport doit être adapté aux différentes activités pratiquées, évacuer facilement Le High-Low est une des activités du fitness et plus particulièrement de l'aérobic.

Elle représente une combinaison de H.I.A. (High Impact Aerobics) et L.I.A. (Low Impact Aerobics) qui permet de développer la coordination et d'apporter des bénéfices sur le système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Cette activité se pratique sur de la musique rythmée.

L’humidité de la transpiration et répondre à des critères de résistance.

Les mouvements de type Low Impact sont des combinaisons de pas au cours desquelles au moins un pied est toujours en contact avec le sol. Les mouvements de type High Impact contiennent des sauts, conduisant à de courtes périodes pendant lesquelles les deux pieds quittent le sol.

L'activité High-Low est aujourd'hui en perte de vitesse de par l'envie du pratiquant de plus s'orienter vers le step et de par un sentiment moindre d'effort perçu par celui-ci.

Le High-Low, entraîne un raffermissement des mollets, cuisses et fessiers, l'amélioration de différents systèmes, le développement de qualités physiques telles la coordination et l'endurance.

 


Histoire du PILATES

  Pilates

 

 

Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée.

 

   

  Autrefois danseuse professionnelle, Moira Stott a d’abord été formée à la méthode Pilates. Plus tard, avec l’aide de professionnels de la médecine sportive, elle l’a réactualisée en tenant compte, notamment, des connaissances récentes sur la mécanique de la colonne vertébrale. De plus, chez Stott Pilates, on accorde davantage d’importance à la stabilisation de la ceinture scapulaire (épaules-clavicules-omoplates). Cela comporte plus d’exercices préparatoires.

 

  Stott Pilates est une marque déposée dont le contrôle est assuré par l’organisme fondateur situé à Toronto. Cette méthode est aussi pratiquée dans plusieurs pays.


13/01/2012
0 Poster un commentaire