Fitness-Pour-Tous-Chez-Soi

Coach Club

Pour les initiés

INFOS pour les initiés 

Rappel :

Il ne faudrait pas imaginer faire toutes les séances à bloc. Savoir doser les alternances d’effort et de récupération est important.

Gérer sa douleur physique est difficile. Il faut savoir se pousser dans ses retranchements, s’obliger à dépasser les limites que l’on croit avoir. Mais il faut garder raison, « les vrais besoins n’ont jamais besoin d’excès » comme l’a dit Jean-Jacques Rousseau.

L'échauffement est indispensable pour prévenir votre organisme qu'un groupe musculaire de votre corps nécessitera un apport d'oxygène supplémentaire.

Il est dangereux de passer brutalement d'un état de repos à une activité d'intensité maximale ou inversement. Lorsque vous cessez brusquement votre activité physique, votre organisme peut se retrouver en état de choc.

Il faut préalablement diminuer le rythme de votre activité, des flexions, des élévations et des circumductions ils sont très importants. Car, durant le repos, le sang circule régulièrement dans l'organisme, afin d'assurer le bon fonctionnement de tous les organes, puis quand un groupe musculaire entre en action, le débit sanguin et l'apport en oxygène augmentent dans la partie active.

Les bienfaits de la corde à sauter

En sautant à la corde le massage des veines profondes par les muscles en activité que sont les mollets est tellement important pour assurer le retour sanguin vers le cœur, que certains auteurs parlent de la pompe valvulo-musculaire des mollets, et n'hésitent pas à comparer son effet à celui d'un cœur supplémentaire.

(725 calories sont brulées par heure d'exercice de saut à la corde !)

 

Limiter les effets du dés-entrainement

Il est hors de question de rester inactif pendant les 2 mois d'été.
La priorité ira donc au maintien des qualités d'endurance, et dans un deuxième temps au maintien des qualités de force vitesse pour les disciplines concernées.
Assouplissements et gainage ne devront pas être oubliés.

La stratégie mise en place sera soit la réduction de l'entrainement de prédilection, soit la mise en place de séances alternatives issues d'autres activités.

3 séances par semaine permettront un maintien des qualités si le temps de coupure est limité.

Course à pied, vélo sur route ou VTT, ainsi que natation seront fréquemment au centre des activités de maintien. Enfin quelques séances comprenant renforcement musculaire et gainage supplémenteront votre programme.

 


Aucun article